Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 00:21

Wait Cav campagne7Après avoir traversé une splendide campagne vallonnée et recouverte de verte prairies depuis Hamilton (d’où l’on s’attend à croiser un Hobbit à chaque virage), nous arrivons à Waitomo Caves. C’est même le nom du village. Riante bourgade qui ne vit qu’au rythme des touristes venus voir les grottes. 1 visitor center + musée, 1 entrée monumentale des grottes, 3 restaus et 2 B&B, plus un antique hotel aux relents de splendeur passée (à mi-chemin entre l’hôtel colonial et celui de Shining). Wait Cav B&B2

 

 

 

 

 

 

Nous choisissons un joli B&B idéalement situé en haut d’une fichue cote, mais qui nous permet d’avoir une vue à 360 sur les collines environnantes, sous lesquelles les grottes déploient leurs trésors de stalagmites et tites en tout genre. La propriétaire, Helen, nous accueille à la néo-zélandaise : grand sourire, poignée de main immédiate « Hi I’m Helen, welcome », et hop on papote comme si on se connaissait depuis toujours. Simple, direct et franc du collier, sympa, sans embarras de manières….j’adore.

 

Nous décidons de faire tout de suite la visite « touriste 3è âge » dans la grotte principale. Notre guide Maori, nous accueille avec une voix très apaisante, très calme et à la fois très autoritaire. Etonnant, voix idéale pour une petite séance de méditation dans les grottes…ils devraient proposer ça. Nous descendons des escaliers (là c’est clairement aménagé pour la sécurité du touriste, rambardes, éclairages…), mais ça ne retire rien à la beauté des lieux, grandes salles « cathédrales » avec des formations de calcaires datant d’époques antédiluviennes, formant une multitude de pics, de vagues, de colonnes se rejoignant ou pas…bref la nature dans sa grande beauté. Nous prenons un bateau tout au fond de la grotte, pour nous balader quelques instants dans le plus grand silence, dans la grotte des vers luisants « glow worm cave ». Tout le monde se tait assez naturellement alors que le bateau glisse dans l’obscurité totale….totale ? pas complètement, à mesure que nos yeux s’habituent au noir, nous détectons bientôt une multitude de petits points lumineux au dessus de nous. En fait, des milliers de lumières, tout comme si nous étions sous le plus incroyable des ciels étoilés. Atmosphère assez magique en fait, nous recommandons, même si ce n’est pas la façon la plus wild de visiter. Un petit tour par le « Disney store » en sortant, et nous allons vers le B&B histoire de bouquiner au soleil et dans le vent, avant l’heure du dîner (19h, car après c’est trop tard, tout ferme). Ce soir nous dînons au HuHu café, LE restau chic et design du coin. Après quoi un bon vieux film à la gloire d’un héros néozélandais (campé par Anthony Hopkins qui tente de battre des records de vitesse), dans un canapé moelleux et sous une bonne vieille courtepointe de patchwork (ça caille ici le soir sans chauffage)…quand je vous dis que chez Helen on se sent chez soi !

Lit moelleux, toujours avec le chauffe-matelas (mais cette fois ça va, fait pas trop froid sous la couette), et maintenant nous n’en avons plus peur comme il y a 3 ans, on a compris que c’était le mode de chauffage des chambres, et c’est « safe ». Le lendemain matin, nous découvrons le pantagruelique petit déj d’Helen, avec 8 sortes de miel, de divins « bacon & eggs »…bref, bonne adresse. Et il nous faut au moins ça pour aller affronter les grottes.

 

Wai haggas honking holes10Ayé nous sommes partis pour les « Waitomo adventures », et nous avons choisi les Haggas Honking Holes, le truc de 4h classé 8/10 sur l’échelle « Rambo », et « 6/10 sur l’échelle glow worms ». Je signale histoire de frimer, que le 8/10 Rambo…c’est le plus dur. Et aussi, euh on a choisi cette option parce que dans le prospectus ils disaient « c’est Indiana Jones dans une machine à laver »…et ça forcément ça nous a plu. Cette fois je ne me fais pas avoir, je garde mon Icebreaker en mérinos sous la combi, en plus d’un tour de cou, histoire de ne pas trop grelotter. Combi + veste serrée + bottes de boucher (ce sont celles qui accrochent le mieux il paraît) + casque + frontale…et hop nous voilà fin beaux et équipés. Nous serons un tout petit groupe de 3 en plus des 2 guides.

Wai haggas honking holes42Tant mieux, on aura moins à attendre les autres dans le froid (vous l’aurez compris, le froid est LE truc qui me stress ici). Petit entraînement au rappel dans les champs pentus, et hop nous voilà partis dans les entrailles de la terre. Il fait noir, c’est mouillé, et l’eau coule de partout….coooool ! Premier rappel de 50m, dans l’obscurité quasi-totale (le guide qui nous accueille en bas semble tout petit et peu éclairé), le long d’une petite cascade bien calme, pas mal pour s’échauffer. Mais avec nos lampes, on voit quand même les merveilles de ces grottes sur lesquelles on s’efforce de ne toucher que le granit et si possible pas le calcaire ni les concretions de calcium pur (notre peau contient de la graisse naturelle très nocives pour ces sculptures ancestrales). Seul le contact avec la botte est tolere, ça peut le faire, en douceur si possible. Faut pas casser tout de même.

 

Wai haggas honking holes49A un moment, on se fait un rappel tout seuls en bas (les 2 guides sont en haut), et en arrivant en bas, tu ne vois qu’une grosse flaque d’eau qui t’arrive à mi-mollet, entourée de parois. Là quand tu demandes au guide où aller ensuite, il te dit « tu suis l’eau »….grand moment de solitude étant donné que 1) tu as du mal à voir où va l’eau, 2) quand tu vois où elle va, tu regrettes franchement de t’être inscrite à cette activité absurde. Il faut alors s’accroupir, et détecter le minuscule passage par lequel l’eau s’échappe…et puis y aller, ya pas à tortiller. Donc hop, on passe la tête en premier, là on voit qu’il y a un peu d’air (enfin une bonne nouvelle) et surtout que derrière ce trou de souris, il y a une chambre plus grande. C’est la seule chose qui vous fait y aller…faut bien trouver une bonne raison. Mais grand moment de solitude quand même, car pas moyen de rebrousser chemin, t’as pas le choix !

 

Wai haggas honking holes8Bon alors, à part ça, on s’est fait jeter dans un trou sous une cascade, avec le guide qui ne te dit pas de combien sera la chute, qui te tient par le harnais, mais qui te dis « éteins ta lampe », et hop qui se met à hurler histoire de bien de mettre le palpitant à fond…marrant car en fait, le « thrill » tu t’attends à l’avoir sur la longueur de la chute, et en fait c’est tout court, mais tu te prends la cascade dans la tête…et ça tu t’y attendais pas. La voilà la « machine à laver » annoncée dans le prospectus Bref, je passe en premier, alors du coup, je me pose en attendant les autres, et en éteignant ma lampe histoire de ne pas gâcher leur « thrill »…là je découvre une colonie de glowworms qui me racontent une jolie histoire de nuit étoilée au centre de la terre. Une petite méditation plus tard, j’entends les cris de mes camarades qui arrivent pour continuer la balade. La suite est tout aussi dingue, on rampe dans les boyaux (pas trop petits ça va), sauf un sous lequel j’ai tout de même eu un petit flip de rester coincé (ça c’est ma grosse trouille de claustrophobe qui ne s’assume pas), mais bon, on y va tout de même. Et là encore, ça ne dure pas longtemps du tout, heureusement. Mon loulou rame un peu et bois la tasse par moment, mais il passe toujours.

 

Par moment, on marche dans l’obscurité et là tu peux aussi très vite te faire un sale film, genre « je suis dans le film « the descent » et des êtres aveugles albinos et assoifés de sang vont me prendre la jambe », ou encore « je vais croiser Gollum au détour d’une stalagmite »…bref, tu t’accroches tout de même un peu à ta lumière frontale. Enfin, nous entamons la remontée en grimpant sur les roches sédimentaires des cascades, comme sur un millefeuille et assez facilement finalement. Nous remontons des 80m que nous avons descendu, pour retrouver le soleil et la végétation, bien fatigués après ces 4h d’activité bien intense. Mais expérience fantastique !!!!! C’est seulement lors de la remontée que je demande à notre guide le type de faune qu’il y a en dessous en plus des vers luisants et des moustiques…et là il m’explique qu’il y a des grenouilles et de grosses araignées velues qui nagent dans l’eau….t’y crois qu’il me dit ça à moi ????? D’un sens vaut mieux, car si je l’avais su avant…pas sûr que je l’aurais fait. Allez, une bonne douche chaude (vous remarquerez que pas une fois dans mon récit je n’ai évoqué le froid…pas grelotté du tout, dingue non ? vive le mérinos), et nous allons manger un peu au soleil en terrasse avant de repartir pour Auckland. Ya tout de même le match de 3ème place ce soir, faut pas rigoler.

Partager cet article
Repost0

commentaires